Wall Street: pluie de records, Nasdaq +1.000Pts depuis 19/02
information fournie par Zonebourse 17/07/2025 à 23:36
Et au final, ce sont 2 nouveaux doublés 'intraday/clôture pour le S&P500 et le Nasdaq, avec l'incontournable locomotive Nvidia qui a inscrit un 10ème record historique depuis le 23 juin dernier et qui a vu sa capitalisation atteindre 4.200Mds$ (soit plus qu'Apple + Tesla réunis).
De son côté, l'indice Dow Jones a pris 0,5%, à 44.484,5Pts (retour à 1% du record absolu) et le S&P 500 a inscrit un nouveau record à 6.296 après une incursion au-delà des 6.300 à quelques minutes de la clôture.
Le Nasdaq engrange 0,7% et atteint un nouveau plus haut historique à 20.884, le Nasdaq-100 de son côté a poussé jusque vers 23.104Pts, soit carrément 1.000Pts de plus que son précédent zénith de clôture de 22.175 du 19 février dernier.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, ce fut également une belle séance pour les détenteurs de T-Bonds US qui semblent rassurés par le fait que Donald Trump ait déclaré ne pas envisager de limoger Jerome Powell, contrairement à des rumeurs qui avaient pu circuler hier sur les marchés (une 'lettre' donnant son congé au président de la Réserve fédérale était prête d'après certains proche de Trump).
'Je n'ai jamais dit que j'allais licencier le patron de la Fed, mais qu'il faisait du mauvais travail et coûtait cher au pays en refusant de baisser les taux', a expliqué le Républicain.
La journée commençait mal pour les T-Bonds qui ont retracé ce jeudi matin leurs pires niveaux annuels, notamment le '30 ans' qui a fusé jusque vers 5,056% ce matin avant de se tasser vers 5,01% (quasi stabilité à 22H).
Le '10 ans' s'en sort encore mieux avec une nette détente de -2,5Pts vers 4,4650% contre 4,4970% en matinée.
La séance s'avérait par ailleurs chargée sur le front des indicateurs: une rafale a été publiée à 14H30 aux Etats Unis, sans provoquer de réactions notables (ni sur les 'futures', ni sur les T-Bonds... qui restent tendus).
Les ventes de détail aux Etats-Unis ont rebondi de 0,6% en mai (après avoir reculé de 0,9% en rythme séquentiel en mai) selon le Département du Commerce, là où les économistes n'espéraient qu'une hausse bien plus faible (+0,2% après -0,2% en mai).
En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail américaines ont augmenté de 0,5% le mois dernier.
es conditions d'activité dans la région de Philadelphie se sont améliorées plus que prévu en juillet, montre l'enquête mensuelle de l'antenne locale de la Réserve fédérale publiée jeudi.
L'indice 'Philly Fed' a progressé de près de +20Pts à 15,9 après -4 en juin, ce qui pulvérise le consensus qui était de -1.
La composante des nouvelles commandes s'établit à 18,4 en juillet contre 2,3 en juin.
Le sous-indice des perspectives d'activité ressort pour sa part à 21,5 ce mois-ci, contre 18,3 un mois plus tôt, et celui de l'emploi à 10,3 après -9,8 (nette amélioration, assez inattendue dans ces proportions).
Toujours dans la thématique 'emploi', le Département du Travail annonce avoir enregistré une baisse de -7.000, à 221 000, des nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 7 juillet.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 229.500, en repli de 6.250 par rapport à la semaine précédente.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer